Taille d’une haie haute

Notre guide vous montre comment tailler une haie haute en seulement 5 étapes – avec des conseils pratiques sur les outils et la technique.

Aperçu : Taille d’une haie haute

  • Tailler les haies hautes au moins une à deux fois par an pour qu’elles restent denses et bien entretenues
  • Utiliser un taille-haie à batterie à grande portée et, si nécessaire, une échelle
  • Respecter l’interdiction de tailler les haies entre le 1er mars et le 30 septembre
  • Tailler d’abord les côtés de la haie en effectuant des mouvements du bas vers le haut, puis tailler la couronne avec le taille-haie rabattu

Pourquoi tailler une haie haute ? 

Vous devez tailler les haies au moins une à deux fois par an pour qu’elles restent denses et bien entretenues, que vous taillez une haie de thuyas, une haie d’if, une haie de hêtres ou une haie de troènes. Si elles ne sont pas taillées, les haies deviennent trop hautes, trop larges et trop envahissantes. Et elles ne protègent plus non plus des regards indiscrets.

Quand tailler les haies hautes ?

Les tailles d’entretien légères ne sont autorisées que si aucun oiseau ne niche dans la haie. L'association de protection de la nature NABU recommande en outre de ne pas effectuer de coupes d’entretien durant la période de reproduction principale, à savoir entre mars et juin.

Un homme s’assure qu’une haie dense ne contient pas de nids d’oiseaux

La fin juin, aux alentours de la Saint-Jean, est le moment idéal pour effectuer une taille corrective ou esthétique des haies hautes. Il est toutefois interdit de tailler radicalement les haies ou de recéper les plants de haie pendant cette période.

Afin de ne pas déranger les oiseaux et autres animaux durant la nidification ou la couvaison, il est interdit de tailler les haies entre le 1er mars et le 30 septembre.

Une femme portant des lunettes de protection et des gants taille une haie avec un taille-haie STIHL

Quand tailler sa haie ?

La législation sur la protection de la nature réglemente précisément les cas où l’on peut tailler les haies et ceux où les tailles sévères sont interdites. Ce guide vous indique quand vous pouvez tailler vos haies et quelles sont les amendes encourues en cas d’infraction.

Attention aux haies toxiques

Certains arbustes et haies sont toxiques. Comme les graines contenues dans les baies rouge de l’if sont particulièrement toxiques, ce type de haie ne convient pas aux ménages avec des enfants ou des animaux domestiques.

Les pousses coupées de thuya, de laurier-cerise et de cyprès doivent être manipulées avec des gants

Une certaine prudence est également de mise avec le troène et le buis. Veillez donc à porter des vêtements de protection adaptés lors de la plantation et de l’entretien de votre haie. 

Taille d’une haie haute : Préparation 

Une préparation minutieuse permet de tailler les haies en toute propreté et sécurité – prenez donc le temps de le faire. Avant chaque taille de haie, vérifiez également que votre haie n’abrite aucun nid d’oiseau.

Matériel

Pour tailler des haies hautes, commencez par préparer le matériel et les outils adaptés. Les taille-haies STIHL tels que le taille-haie à batterie STIHL HLA 56 vous permettent de tailler des haies hautes, longues ou très larges. L’angle optimal peut être facilement réglé sur la barre de coupe qui peut pivoter jusqu’à 145 degrés.

Un homme devant une haie dépose un taille-haie à batterie STIHL HLA 56 sur le gazon
Préparation des outils nécessaires avant de commencer à travailler.

Guide : Comment tailler les haies hautes 

Pour tailler des haies hautes, épaisses ou larges, il est important d’utiliser la bonne technique – nous vous expliquons pas à pas comment procéder.

Comment éliminer correctement les déchets de coupe 

Lorsque vous taillez des haies hautes, vous devez éliminer les déchets de taille une fois le travail terminé. Pour ce faire, ramassez tous les résidus de coupe avec le balai-éventail et formez de petits tas le long de la haie.

Un homme portant une protection auditive broie les déchets de coupe

Les déchets de coupe broyés sont éliminés ou réutilisés.

Prenez le broyeur pour broyer correctement les déchets de coupe sur place. Vous pouvez maintenant répartir une partie des déchets de coupe broyés sous la haie à l'aide d’un balai-éventail pour un mulching approprié. Pour éliminer correctement vos déchets de jardinage, vous pouvez les apporter à la décharge sans les broyer ou alors les broyer et les composter.

N’oubliez pas de fertiliser votre haie et d'identifier et traiter les maladies des haies – ainsi vous aurez la certitude d’avoir une haie haute dense et bien entretenue.

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage