L’ADN de la marque
Découvrez comment la marque STIHL incarne de la technologie révolutionnaire, de l’innovation technologique et de l’ingénierie de pointe depuis les 95 dernières années.
20.11.2024
BREF PORTRAIT DE STIHL
Le groupe STIHL développe, fabrique et distribue des appareils motorisés pour l’exploitation forestière et agricole, ainsi que pour l’entretien paysager, la construction et les propriétaires de jardins privés. Nos solutions et services numériques complètent notre vaste gamme de produits. Les produits sont principalement distribués par les commerces spécialisés qui assurent le service après-vente : 42 filiales de distribution et de marketing propres, environ 120 importateurs et plus de 55 000 détaillants spécialisés dans plus de 160 pays. À cela s’ajoutent les boutiques en ligne STIHL, dont le développement se poursuivra à l’échelle internationale dans les années à venir.
STIHL fabrique ses produits dans sept pays à travers le monde : Allemagne, États-Unis, Brésil, Suisse, Autriche, Chine et Philippines.
STIHL est le plus gros vendeur de scies à chaine au monde depuis 1971. L’entreprise, fondée en 1926, a établi son siège social à Waiblingen, près de Stuttgart.
« Faciliter le travail entre les hommes et la nature. »
Andreas Stihl, fondateur de l’entreprise
Un esprit de pionnier depuis plus de 95 ans
Tout commence en 1926 : Andreas Stihl fonde son entreprise, et développe sa première scies à chaine. Cette invention va révolutionner le travail en forêt, et faire de STIHL le leader du marché mondial et le leader technologique. Quel est le secret de ce succès qui continue aujourd’hui encore ? Développer sans cesse des innovations révolutionnaires grâce à l’esprit de pionnier du fondateur de notre entreprise. Par exemple avec les appareils à batterie, les solutions numériques, la robotique et l’intelligence artificielle. Nous y travaillons avec passion dans le but de progresser constamment. Nous faisons tout pour faciliter le travail entre nos clients et la nature.
Nos valeurs connectées dans le monde entier : L'ADN de notre marque
STIHL est présent sur les marchés et emploie des personnes partout dans le monde. Il est donc important pour nous de partager au-delà des frontières des valeurs communes qui déterminent nos actes. Seuls ceux qui se développent continuellement et qui orientent leur entreprise vers des principes durables réussisent à long terme. En tant qu’entreprise familiale, nous en sommes convaincus. Et cette ambition se reflète dans notre culture d’entreprise et dans nos valeurs. Nos valeurs ont connu le même développement que notre entreprise. Nous les réinventons et les complétons chaque jour.
Nous cherchons en permanence à séduire nos clients avec la qualité exceptionnelle de nos appareils et de nos services. Notre objectif : une personne qui achète un produit STIHL doit non seulement être satisfaite, mais séduite par STIHL. Avec le concours de nos détaillants spécialisés, nous entretenons des relations durables avec nos clients. Nos activités visent à créer un lien étroit, personnel et émotionnel entre les clients finaux et la marque. La qualité d’un appareil tient à la qualité du service. C’est pourquoi nous proposons des solutions de service complètes et exceptionnelles via nos revendeurs spécialisés.
Les marchés mondiaux offrent un potentiel de croissance et nous exposent à une concurrence accrue. STIHL doit donc faire preuve d’une grande d’agilité. Nous voulons être la marque leader de notre secteur et consolider encore notre position au niveau mondial. À cet effet, nous créons de nouvelles normes et des effets de synergie internationaux à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur, au plus près des besoins locaux de nos marchés. Le réseau mondial de distribution et le réseau international de fabrication constituent la base du succès de STIHL. Nous appliquons une politique équilibrée en matière de sites. Nous produisons partout dans le monde dans le respect des normes de fabrication et de qualité les plus strictes.
STIHL est une entreprise familiale qui fait preuve d’une grande responsabilité vis-à-vis des personnes et de la nature. La sécurité au travail et des produits fait partie de nos principes de base. Nous préservons les ressources naturelles grâce à des processus et des produits efficaces et durables. Nous entretenons des relations équilibrées et durables avec nos détaillants spécialisés, nos fournisseurs et nos partenaires commerciaux. Nos actes sont systématiquement guidés par les valeurs fondamentales d’honnêteté, de respect des lois et d’équité. Nous défendons une culture d’entreprise ouverte et basée sur la confiance, et encourageons la pensée entrepreneuriale et l’autonomie.
Nous avons pour ambition de faire référence en matière de technologie et d’innovation. Pour cela, nous développons des produits et services innovants. Notre moteur est une culture de l’innovation forte, à la pointe des technologies, procédés et connaissances du marché, à tous les niveaux de l’entreprise. Nous utilisons des technologies numériques pour montrer la voie avec nos appareils, nos services et dans le cadre de nos contacts avec les clients, mais aussi pour l’exploitation des nouveaux modèles commerciaux et potentiels de chiffre d’affaires. Nous nous appuyons également sur l’interconnexion numérique entre l’homme, la machine et le produit.
STIHL est et restera synonyme d’une marque de grande qualité. C’est la base de notre réussite commercial, de notre croissance rentable et de l’indépendance de notre entreprise à long terme. Nous devons donc impérativement viser la performance tout au long de la chaîne de création de valeur. Des conditions de travail optimales et une philosophie de direction s’inscrivant dans un esprit de partenariat permettent à nos collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes pour tenir la promesse de qualité fait à nos clients dans tous les secteurs de l’entreprise. Nous sommes un employeur attractif, qui trouve et fait progresser les talents.