Tailler correctement le laurier-cerise

Quand et à quelle fréquence tailler le laurier-cerise ? Notre guide vous explique ce à quoi vous devez faire attention et comment procéder pour tailler une haie de laurier-cerise.

Haie de lauriers-cerises sur pelouse
En le taillant régulièrement, le laurier-cerise conserve sa forme.

Aperçu : Tailler le laurier-cerise 

  • Attention aux pousses toxiques : Portez toujours votre équipement de protection individuelle et manipulez les pousses coupées uniquement avec des gants
  • Tailles sévères autorisées uniquement d’octobre à fin février 
  • Effectuer une légère taille de mise en forme fin juin 
  • Utiliser un taille-haie manuel pour des résultats de taille optimaux 
  • Entretenir et protéger un laurier-cerise avec de l’engrais 

Quand tailler le laurier-cerise ? 

D’un point de vue botanique, il existe trois moments idéaux dans l’année pour tailler le laurier-cerise. Selon les besoins, vous pouvez tailler le laurier-cerise plusieurs fois. Mais dans la plupart des cas, une taille suffit pour une haie.

Quand peut-on tailler le laurier-cerise ?

L’article 39, paragraphe 5, de la loi allemande sur la protection de la nature stipule quand il est possible de tailler le laurier-cerise. Les tailles radicales sont autorisées du 1er octobre à fin février. Pendant la saison chaude, du 1er mars à fin septembre, il est interdit d’effectuer des tailles sévères. Seule une taille légère des nouvelles pousses est autorisée durant cette période, à condition qu’aucun oiseau ne niche dans le laurier-cerise. 

L’outil adapté

En principe, les taille-haies motorisés et manuels sont tous deux des outils adaptés à la taille du laurier-cerise. Pour une taille optimale, utilisez de préférence un taille-haie manuel, comme le STIHL PH 10

Si vous avez beaucoup de lauriers-cerises à tailler, vous pouvez aussi utiliser un taille-haie électrique. Le temps de travail plus court par rapport au taille-haie manuel se reflète toutefois dans le résultat. En effet, si vous taillez les lauriers-cerises avec un taille-haie électrique, vous abîmerez inévitablement certaines de leurs grandes feuilles. Ces lignes de coupe sèchent ensuite et ternissent l’aspect de la haie par des zones brunes. Mais les plantes repoussent rapidement et les  lauriers-cerises retrouvent leur allure peu après la taille, car les parties brunes sont cachées. 

Il en va de même si vous coupez des lauriers-cerises avec une tronçonneuse. Pour les lauriers-cerises en particulier, il faut relativement longtemps avant que le nouveau feuillage ne remplace les feuilles blessées. C’est pourquoi nous déconseillons l’utilisation d’une tronçonneuse dans ce cas.

Attention aux pousses toxiques

Le laurier-cerise est toxique et peut provoquer des irritations cutanées. Mettez impérativement des gants pour manipuler ses pousses coupées. Veillez également à porter des vêtements à manches longues et des gants lors de la taille d’un laurier-cerise et de l’entretien de votre haie de lauriers-cerises.

Tailler correctement le laurier-cerise

La vitesse de croissance du laurier-cerise dépend de la variété. Alors que la variété Etna pousse de 10 à 30 centimètres par an, des espèces comme le laurier-cerise du Portugal gagnent jusqu’à 40 centimètres. Il est donc important d’effectuer une taille régulière pour que la haie conserve sa forme. À la fin de l’hiver, vous pouvez aussi tailler radicalement le laurier-cerise si nécessaire. 

Entretenir le laurier-cerise

Outre la taille, le laurier-cerise a besoin de soins appropriés pour se développer sainement. C’est pourquoi il est nécessaire de fertiliser régulièrement la haie. À la mi-mars, ajoutez des copeaux de corne et du compost au sol et, si nécessaire, mettez du Patentkali en août pour protéger les lauriers-cerises du gel.

Une personne fertilise la haie de lauriers-cerises avec une pelle
Les copeaux de corne et le compost conviennent pour la fertilisation.

Contrairement à la plupart des autres plantes de haie, cet arbuste d’ornement, par ailleurs très peu exigeant, a besoin d’un apport d’eau supplémentaire, en particulier pendant les périodes de sécheresse, mais il ne supporte pas l’eau stagnante. 

Le laurier-cerise a un besoin continu en eau, car celle-ci s’évapore toute l’année par ses grandes feuilles. Si les feuilles de votre laurier-cerise deviennent brunes puis tombent, c’est qu’il ne reçoit pas assez d’eau. Les feuilles jaunes ne sont cependant pas exclusivement le signe d’un manque d’eau, car un emplacement trop ensoleillé ou des maladies de la haie peuvent également se manifester par la décoloration des feuilles.

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage