Affûter une scie à chaîne correctement
Chaque outil de coupe nécessite un entretien : faites régulièrement l’affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse ou scie à chaîne pour garantir des performances optimales.
12.11.2024
Comment reconnaître une chaîne émoussée ?
Même la meilleure chaîne s’use et s’émousse au fil du temps. Le travail devient alors plus pénible et la scie à chaîne s’expose à un risque d’usure croissante. À cela s’ajoute le fait que l’effort physique augmente et que le résultat de coupe devient de moins en moins satisfaisant.
Si vous constatez les signes suivants lorsque vous utilisez votre scie à chaîne, vous devez peut-être aiguiser votre chaîne, voire la remplacer.
Cinq signes d’une chaîne émoussée
Signe nº 1
La chaîne ne s’enfonce pas d’elle-même dans le bois. Il faut appuyer sur l’unité du moteur pour la forcer à couper.
Signe nº 2
Lors de la coupe de séparation ou de scie à chaîne, c’est-à-dire la coupe verticale à travers le bois, la chaîne de la scie à chaîne produit de la sciure fine au lieu de gros copeaux.
Signe nº 3
De la fumée se dégage dans la coupe malgré une lubrification intacte et une tension exacte de la chaîne.
Signe nº 4
La scie à chaîne se déplace dans un sens et la coupe est de travers. Cela indique notamment que les dents de coupe sont émoussées d’un côté ou d’une longueur irrégulière.
Signe nº 5
La scie à chaîne vibre et saute lors du sciage. Il est difficile de la positionner précisément.
Qu’est-ce que le retrait des limiteurs de profondeur ?
Le retrait du limiteur de profondeur correspond à la distance entre le bord avant du toit de la dent et le bord supérieur du limiteur de profondeur. Plus ce retrait est important, plus la quantité de bois raboté par dent est importante.
Le retrait du limiteur de profondeur diminue lorsque les dents de la scie sont affûtées. Cela est dû au fait que la dent de la scie est plus courte lors de l’affûtage et aussi plus plate en raison de sa forme (plus étroite vers l’arrière et plus plate).
Pour obtenir un bon résultat de coupe, il est donc nécessaire de contrôler et, le cas échéant, d’ajuster le retrait du limiteur de profondeur à chaque fois que vous aiguisez la chaîne de votre scie à chaîne.
Affûter la scie à chaîne soi-même à l’aide d’une lime ronde
Vous pouvez affûter vous-même les dents de votre chaîne à dents de rabot avec une lime ronde. Cependant, l’outil utilisé doit être adapté à la chaîne. Si vous utilisez une mauvaise lime, vous risquez de réduire les performances de coupe de la chaîne. Nous vous expliquons comment choisir une lime ronde adaptée.
Le choix de la bonne lime ronde dépend du pas de la chaîne . Chaque pas est associé à un diamètre de lime ronde spécifique.
Choisir la bonne lime ronde pour affûter la scie à chaîne
Le pas de chaîne permet de classer une chaîne selon certaines catégories de puissance de scie à chaîne. Le pas est facile à trouver sur toutes les chaînes STIHL : le chiffre est inscrit sur le limiteur de profondeur. Le tableau de correspondance STIHL vous permet de lire facilement le diamètre de lime nécessaire.
Si le chiffre sur le limiteur de profondeur n’est plus lisible, le pas de chaîne peut être déterminé à l’aide d’un gabarit de contrôle pour chaînes. Vous pouvez aussi calculer le pas de chaîne. Pour ce faire, mesurez par exemple à l’aide d’un pied à coulisse la distance entre le centre d’un boulon riveté et le centre du suivant et divisez le résultat par deux, afin d’obtenir le pas de chaîne en millimètres. Cependant, comme le pas de chaîne est toujours exprimé en pouces, vous devez encore convertir le résultat en conséquence : un millimètre correspond à 0,039 pouce, ce qui signifie qu’il faut encore multiplier le résultat mesuré en millimètres par 0,039 pouce pour obtenir la valeur correspondante en pouces. Cherchez ensuite le diamètre de lime adapté dans le tableau de correspondance STIHL en utilisant la valeur calculée :
Marquage sur le limiteur de profondeur | Marquage alternatif sur le limiteur de profondeur | Pas de chaîne | Diamètre de la lime ronde |
---|---|---|---|
1 | 1/4 | 1/4" | 4,0 millimètres |
2 | 325 | 0,325" | 4,8 millimètres |
3 | 3/8 | 3/8" | 5,2 millimètres |
4 | 404 | 0,404" | 5,5 millimètres |
6 | P, PM | 3/8" Picco | 4,0 millimètres |
7 | 1/4" Picco | 3,2 millimètres |
Bon à savoir
Les limes de scies à chaîne sont différentes des limes d’atelier. Leur surface est spécialement conçue pour l'aiguisage de scie à chaîne. N’utilisez jamais d’autres types de lime pour affûter votre scie à chaîne.
Affûtage de la scie à chaîne : Instructions
Après avoir sélectionné la lime ronde adaptée, assurez-vous que votre poste de travail est sécurisé. En plus d’utiliser les bons outils, vous avez besoin d’un espace suffisant et, pour votre propre sécurité, vous devez porter des gants en matériau résistant.
Nettoyez la chaîne et vérifiez qu’elle n’est pas endommagée. Resserrez ensuite légèrement la chaîne afin de pouvoir mieux affûter les dents. À l’aide d’un feutre, fixez une dent de référence qui servira de mesure pour toutes les autres dents.
Assurez-vous impérativement que le repère d’usure n’est pas encore atteint. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de remplacer l’ensemble de la chaîne.
Guidez la lime en tenant le manche d’une main et en faisant passer la lime devant la dent de coupe avec l’autre main en tirant vers l’avant. Commencez par la dent de référence et placez la lime dans la dent de coupe de manière à ce qu’elle puisse être guidée le long de la dent en exerçant une pression de l’intérieur vers l’extérieur.
Limez toujours selon un angle de 90 degrés par rapport au guide. La lime n’accroche que dans le sens avant - soulevez la lime en la ramenant vers vous. Tournez légèrement la lime à intervalles réguliers afin d’éviter une usure unilatérale de la lime.
Les chaînes STIHL sont affûtées en série avec un angle d’affûtage de 30 degrés. Si vous utilisez un outil d’affûtage pour votre scie à chaîne (par exemple : une grille d’affûtage), vous pouvez facilement vous orienter en utilisant les marquages correspondants afin de respecter l’angle correct.
Guidez la lime de manière à ce qu’un quart du diamètre de la lime dépasse du toit de la dent. Limer la dent de référence jusqu’à ce que la lame soit parfaitement affûtée. Nous vous conseillons de procéder à un limage plus souvent que les opérations de maintenance. Vous évitez ainsi un limage fastidieux avec un enlèvement de matière plus important.
Si vous percevez des reflets lumineux sur l’arête de coupe, la dent n’est pas encore affûtée.
La dent n’est bien affûtée que lorsque vous ne percevez plus aucun reflet lumineux.
Ensuite, limez toutes les dents de cette face à la même longueur. Tournez ensuite la tronçonneuse de 180 degrés et limez toutes les dents de l’autre côté. Veillez à ce que les dents de coupe présentent la même longueur que la dent de référence.
Lorsque la dent est affûtée, le retrait du limiteur de profondeur diminue automatiquement. Une fois toutes les dents de coupe affûtées, vous devez maintenant vérifier le retrait du limiteur de profondeur, et le cas échéant, l’ajuster. Pour contrôler le retrait de limiteur de profondeur, utilisez le gabarit d’affûtage correspondant au pas de chaîne.
Pour ce faire, placez simplement le gabarit d’affûtage sur la chaîne. Si le limiteur de profondeur dépasse du gabarit, il doit être retravaillé.
À l’aide d’une lime plate, limez le limiteur de profondeur horizontalement de manière à ce qu’il soit aligné avec le gabarit. Pour les chaînes avec maillon d’entraînement à bossage, le bossage est traité en même temps que le limiteur de profondeur. Lorsque le limiteur de profondeur est à la bonne hauteur, limez ensuite le toit du limiteur de profondeur en biais parallèlement au repère de service sur la chaîne - n’abaissez pas davantage le point le plus haut du limiteur de profondeur. Veillez à ne pas toucher la dent de coupe fraîchement affûtée avec la lime plate. Des limiteurs de profondeur trop bas augmentent la tendance au rebond de la tronçonneuse.
En théorie, il est également possible d’adapter le limiteur de profondeur sans utiliser un gabarit. Dans ce cas, utilisez toujours le marquage d’entretien. Procéder à un affûtage à main levée augmente toutefois le risque d'erreurs. C’est pourquoi nous vous recommandons l’utilisation d’un gabarit. Attention : utilisez toujours une lime plate pour limer le limiteur de profondeur. Les limes rondes ne sont pas adaptées à cet effet !
Affûtage de la scie à chaîne avec la chaîne HEXA de STIHL
L’affûtage de la scie à chaîne n’a jamais été aussi simple : la chaîne innovante STIHL 3/8" Rapid Hexa est affûtée avec la lime hexagonale Hexa développée à cet effet – sans outils d’affûtage supplémentaires. La nouvelle lime hexagonale est parfaitement adaptée à la forme innovante de la dent de coupe Hexa et permet un affûtage rapide et presque parfait de la chaîne à un angle d’affûtage idéal. Regardez la vidéo pour découvrir comment cela fonctionne. Grâce à la nouvelle forme des dents de la chaîne Rapid Hexa, vous obtenez également une chaîne très durable avec une performance de coupe jusqu’à 10 % supérieure à celle de la 36 RS.
Vidéo : la chaîne 3/8" Rapid HEXA de STIHL
Pour affûter votre scie à chaîne avec la chaîne Rapid Hexa, placez la lime hexagonale à 90° par rapport au guide. Le bourrelet est dirigé vers le haut et est parallèle au repère sur la dent de coupe, ce qui donne automatiquement l’angle d’affûtage idéal de 25 degrés.
Tenez le manche d’une main et, de l’autre, déplacez la lime vers l’avant sur la dent de coupe. Détachez la lime de la dent de coupe lors du mouvement retour afin de limer uniquement en pointillés vers l’avant. Réglez ensuite le limiteur de profondeur. Pour plus de détails, reportez-vous à l’étape 3 ci-dessus.
Bois tendre ou bois dur ? Réglage optimal du limiteur de profondeur
Le limiteur de profondeur fait partie de la dent de coupe de la chaîne. Il détermine la profondeur de pénétration de la dent dans le bois et la quantité de bois rabotée par la scie à chaîne lors de la coupe. Pour une performance de coupe optimale, le retrait du limiteur de profondeur doit donc être correctement réglé en fonction du type de bois. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention.
Le limiteur de profondeur et le type de bois doivent être définis
Chaque type de bois se comporte différemment lors du sciage. Avec le bon réglage du limiteur de profondeur, vous pouvez travailler plus facilement avec votre scie à chaîne. Dans la pratique, nous vous conseillons de faire attention au type de bois fréquemment scié lors de l’achat de la chaîne.
Pour les bois durs, la résistance au sciage est plus grande que pour les bois tendres. Pour scier du bois dur, le retrait du limiteur de profondeur ne doit pas être trop grand. Lors de la coupe de bois tendre en dehors des périodes de gel, le retrait peut être maintenu jusqu’à 0,2 mm de plus. Le gabarit d’affûtage du pas de chaîne immédiatement supérieur peut être utilisé à cet effet. STIHL propose également un gabarit d’affûtage spécial qui vous permet de déterminer directement le retrait optimal du limiteur de profondeur pour le bois dur et le bois tendre.
Le pas de chaîne permet de choisir le retrait des limiteurs de profondeur. Le tableau ci-dessus indique le retrait du limiteur de profondeur pour le bois dur.
Plus de conseils et d’astuces pour l’affûtage de la tronçonneuse
- Commencez par marquer une dent de coupe à l’aide d’un feutre. Le marquage permet de contrôler un enlèvement de matière uniforme. Après deux à trois passages de lime, contrôlez l’enlèvement de matière. Si l’enlèvement de la matière est uniforme, vous travaillez correctement. Si la peinture n’est enlevée que par endroits, vérifiez que vous utilisez la bonne lime et veillez à ne pas la guider trop haut ou trop bas.
- Ne pas travailler avec la chaîne jusqu’à ce qu’elle soit complètement émoussée. Entre-temps, quelques passages de lime suffisent à affûter la chaîne.
- Compter les passages de lime et en effectuer le même nombre pour chaque dent afin qu’elles soient toutes de la même longueur.
- Si vous remarquez que les dents d’une rangée sont plus courtes que celles de l’autre, vous avez exercé plus de pression d’un côté. Ajustez la longueur des dents en appliquant un ou deux traits de lime sur les dents de coupe plus longues.
- Conseil produit : le porte-lime 2-en-1 vous permet d’affûter simultanément les dents de votre chaîne et de remettre le limiteur de profondeur à la bonne hauteur.
Modes d’emploi des scie à chaîne STIHL
Vous pouvez télécharger ici le mode d’emploi de votre scie à chaîne STIHL .
Aperçu : affûtage de la scie à chaîne
Une scie à chaîne émoussée demande plus de travail et n’offre pas le même degré de sécurité
L’affûtage de la scie à chaîne est facile à préparer et à réaliser avec les bons outils
- Utiliser une lime ronde pour affûter les dents de la scie à chaîne
- Lire également le mode d’emploi de la scie à chaîne pour les travaux d’entretien tels que l’affûtage
L’angle d’affûtage d’une tronçonneuse est d’environ 30 degrés. Les outils d’affûtage, tels qu’une grille d’affûtage, vous indiquent l’angle d’affûtage correct grâce à des marquages. Vous pouvez ainsi affûter vous-même votre tronçonneuse avec précision.
La fréquence d’affûtage d’une scie à chaîne dépend de plusieurs facteurs. En règle générale, vous devez toujours affûter votre scie à chaîne lorsque la chaîne ne s’enfonce plus d’elle-même dans le bois, lorsque le scie à chaîne ne produit que de la sciure fine au lieu de gros copeaux, lorsque la coupe est de travers ou lorsqu’il devient difficile d’effectuer un positionnement précis. La fumée peut également être le signe d’une chaîne émoussée.
Une lime ronde est l'outil idéal pour l’affûtage de la scie à chaîne. Vous pouvez déterminer le diamètre correct de la lime à l’aide du pas de chaîne. Les chaînes STIHL sont pourvues d’un marquage sur le limiteur de profondeur qui vous indique le diamètre de la lime ronde recommandé.
La vitesse à laquelle une scie à chaîne s’émousse dépend de la durée et de l’intensité de son utilisation. Afin d’obtenir des résultats de coupe optimaux à long terme, ne travaillez pas avec la scie à chaîne jusqu’à ce qu’elle soit complètement émoussée. Au lieu de cela, limez la chaîne en quelques traits de lime afin de pouvoir travailler de manière optimale à tout moment.