Ce à quoi il faut faire attention lors de la charge des batteries lithium-ion
L’hypothèse selon laquelle les batteries doivent être entièrement chargées après l’achat ne s’applique plus aux batteries lithium-ion modernes. Vous devez néanmoins tenir compte de quelques points pour assurer une longue durée de vie à vos batteries.
1. Respecter les températures de charge optimales pour les batteries lithium-ion
Vous pouvez recharger les batteries STIHL dans une plage de +5 à +40 degrés Celsius, sans problème. Le stockage est même possible entre -20 et +50 degrés, mais avec des altérations du fonctionnement aux extrémités de cette plage.
Les chargeurs STIHL vous offrent une sécurité supplémentaire : si votre batterie est trop chaude après une longue période d’utilisation, le processus de charge ne démarre que lorsqu’une certaine température est atteinte.
2. Éviter les températures extrêmes pour les batteries lithium-ion
Pour préserver et recharger votre batterie lithium-ion correctement, elle ne doit pas être placée sur le chauffage. En effet, des températures trop élevées, mais aussi trop basses, peuvent nuire aux batteries. C’est pourquoi vous devez toujours respecter la plage de température autorisée.
Il est préférable de charger les batteries à température ambiante normale ou à des températures extérieures modérées.
3. Pas besoin de recharger les batteries lithium-ion longtemps
Les batteries lithium-ion modernes ne nécessitent qu’une charge de 80 % avant la première utilisation, ce qui prend entre une demi-heure et quatre heures et demie en fonction de la batterie.